Camí de la Colònia-Sommet - Les Planes
POINT DE DÉPART : ermitage du Pare Pere.
LONGUEUR : 14 km, sentier circulaire.
DÉNIVELÉ : 641 m
DURÉE : 6 h 30 min
DIFFICULTÉ : HAUTE
ACCÈS : Montez par le chemin Camí de la Colònia puis prenez à droite à la bifurcation, jusqu’à la fin de ce chemin (Racó del Bou). Sur votre gauche se trouve le sentier montant qui vous conduira doucement et de façon continue jusqu’à la partie plate du Montgó. Sur la partie finale de l’ascension, le sentier devient un peu plus escarpé et la pente plus abrupte.
Arrivé sur la plaine du Montgó, au lieu de prendre à gauche vers la Creueta (petite croix) de Dénia, continuez tout droit sur le même sentier. Après 1 200 mètres de marche à travers la plaine, un amas de pierres sur votre gauche vous indique la bifurcation qui mène à la Creueta de Dénia. Poursuivez sur 500 m après la bifurcation jusqu’au pin solitaire qui borde le sentier et l’abri naturel dans la roche. Ce point peut servir de refuge dans le cas de conditions météorologiques défavorables.
La descente en direction de l’est comporte tout d’abord une pente escarpée assez abrupte parmi de grands rochers. Il convient donc de s’aider des mains pour plus de sûreté. Continuez de descendre par ce sentier en zigzag continu. Cette partie de la descente est balisée PR CV.355. Peu avant la fin de ce zigzag, prenez la bifurcation à gauche en direction de la grotte Cova del Gamell, puis de là vous retournez sur le chemin Camí de la Colònia jusqu’au point de départ.
PRÉCAUTION. Il s’agit du sentier le plus long et difficile, de par sa longueur et son dénivelé, ainsi que des parties escarpées de celui-ci. Il est recommandé uniquement aux personnes habituées aux randonnées sur des sentiers de montagne et aptes à relever ce défi.
Il est nécessaire de suivre les recommandations en matière de prévention des risques en montagne.